" Grande Cause Nationale 2010 "

Le premier ministre a officiellement annoncé: " Les violences faites aux femmes se manifestent dans l'intimité , à l'écart des regards et la douleur qu'elles provoquent est souvent difficile à partager car la honte est du au silence. " Et finalement annonce que " La lutte contre les violences faites aux femmes, Grandes causes Nationale 2010 "
 Le 25 novembre 2009 , le chef du gouvernement a présenté de nouvelles mesures dans le cadre du plan triennal 2008-2010. Un certains nombre de mesures viendront avant l'été 2010:
         - Création d'un régime de référé-protection , intervenant en amont du dépôt de plaintes. Ce régime permettra aux femmes en danger de bénéficier de mesure de protections immédiates , répondant a des situations d'urgences.
         - La procédure d'éviction et d'éloignement  de l'auteur des violences va être étendue aux personnes pacsées et aux concubins.
        - Les violences psychologiques seront désormais considérées comme un délit.
        - La mise en place de formations spécifiques aux situations de violences au sein du couple sera proposées aux professionnels susceptible de les repérés.
         - La loi relative aux violences faites aux femmes au sein des couples et sur les enfants a été adoptée par le parlement le 29 juin. 
         - Le juge aux affaires familiales peut délivre une ordonnance de protection en faveur des victimes , en ouvrant les droits a l'aide juridictionnel , d'organiser l'expulsion de l'auteur des violences du domicile familiale.
Aussi les victimes souhaitant quitter le logement conjugale des logements prioritaires leurs seront attribués.
         - Les auteurs de violences seront puni de deux ans d'emprisonnement et de 15 000 € d'amande.
         - Si une expertise médicale conclue qu'une personne est dangereuse on lui attribue une surveillance électronique mobile ( bracelets électroniques ) 
         - La victime peut obtenir un dispositif de télé-protection lui permettant de détecter la proximité de la personne violentes et ainsi d'avertir les forces de polices , grâce a un mobile d'urgence.

                                                                                                              
              D'après le site du Gouvernement.