La dure réalité d'une Femme Battue : Témoignage ..


"Cela à d'abord commencé par des réflexions, des réflexions de plus en plus fréquentes. Des réflexions du genre " Tu as oublié ceci ", "Pourquoi tu es habillée comme ça " , " tu es trop grosse " etc..  Avec le temps et l'alcool ça c'est empiré ! Il faut savoir aussi que mon ex-mari avant le mariage avait déjà un petit penchant pour l'alcool .

Puis après il y a eu les insultes, des insultes plutôt violentes et méchantes, et un jour on décide de se rebeller et c'est à ce moment là où l'on prend la première claque . Puis il boit de plus en plus et les coups sont de plus en plus présents et violents..
A ce moment-là de ma vie je ne savais pas que le viol entre époux était possible, mais pourtant c'était le cas..
Je suis tombée en dépression pendant 2 ans . Après tout ça on a du mal a refaire confiance à un homme, c'est dur . On ne les voit plus de la même façon ..
Les violences était d'abord des violences morales , psychologiques , puis des violences physiques
                                                                                  
     Comme je l'ai dit avant j'ai déposé plusieurs mains courantes mais sans succès. Je n'ai pas non plus fait appel à des professionnels. J'avais honte ! J'ai vu l'assistante sociale seulement   lors de mon séjour a l'hôpital .

Pendant des années j'ai demandé un logement à mon ancien patron et il me l'a refusé . On ne peut compter sur personne !
J'en ai parlé au moment où j'ai passé trois mois a l'hôpital , parce qu'il m'avait cogné la tête dans le mur. C'est l'assistante sociale du travail qui est venue me voir.  
J'ai décidé de réagir au moment où il m'a envoyé a l'hôpital. J'ai été placé dans un foyer pendant deux ans et pendant ce temps-là mes deux filles étaient chez ma maman !            
 J'ai été maltraitée pendant environ 6 ans. Mais avant ça il ya eu aussi les réflexions...
Les violences physiques ont surtout commencées à la naissance de ma deuxième fille parce que forcement on a moins de temps à lui consacrer . Un soir il m'a poursuivie dans la maison il me disait pour reprendre ses paroles " je vais te tuer " , il m'a attrapé par les cheveux et m'a cogné plusieurs fois la tête contre le mur, tout ça devant les yeux de ma plus jeune fille .

On oublie jamais, c'est un souvenir ancré en nous, on y repense sans cesse ! On a du mal à refaire sa vie après ça, on ne peut pas refaire confiance à un homme , ce n'est plus pareil .Après peut-être que des femmes y arrivent ! Mais aujourd'hui je vais mieux, ça fait parti du passé.

Je ne sais pas pourquoi les violences ont commencées ! Vous savez ces gens-là à partir du moment où ils te passent la bague au doigt, tu deviens leur " chose ", ils ont le sentiment d'être supérieur et d'avoir tous les droits sur toi.

Je n'en ai pas parlé autour de moi ! je n'ai jamais eu de très bons rapports avec ma maman . Et puis on a honte , on n'ose pas en parler, c'est très humiliant.
      

J'ai essayer de m'en sortir , plusieurs fois j'ai posé des mains courantes, mais les forces de l'ordre n'ont jamais rien fait, jusqu'au jour où je me suis retrouvée par terre, la tête en sang. "
                  

Nous avons réécrit les paroles d'une Femme victime de 
violences conjugales.